Accueil Cuisine Les 10 meilleurs ensembles de couteaux de cuisine

Les 10 meilleurs ensembles de couteaux de cuisine

[amazon table= »949″]

Choisir le bon ensemble de couteaux pour vous est un élément important de l’équipement de votre cuisine pour n’importe quel repas. Les ensembles de couteaux peuvent être un investissement et s’ils sont correctement entretenus, ils devraient durer des années. Il est donc important de comprendre vos besoins et de sélectionner le meilleur ensemble de couteaux pour vous.

Le nombre de pièces dans un ensemble de couteaux varie, mais la plupart des ensembles comprennent certains couteaux, comme le couteau d’office et le couteau utilitaire. Chaque couteau a ses propres usages, et certains ensembles peuvent également inclure des couteaux spéciaux. D’autres facteurs, comme le matériau du manche et de la lame, doivent également être pris en compte. Les couteaux les plus durables sont fabriqués à partir d’une seule pièce d’acier non soudé.

Choisir les bons couteaux de cuisine est autant une question de sécurité que d’utilité, car un ensemble de couteaux tranchants de qualité peut contribuer grandement à prévenir les blessures en cuisine. Un ensemble de couteaux est souvent un investissement et peut durer de nombreuses années s’il est correctement affûté et nettoyé. Vous devez examiner attentivement vos besoins et vos préférences en matière de cuisine avant d’acheter un ensemble de couteaux.

Les 10 meilleurs ensembles de couteaux de cuisine de 2021

1. Aicok, 6 pièces

[amazon box= »B01N49QV1S »]

2. Pradel Excellence – I7408N

[amazon box= »B00OA3NZLO »]

3. HOMEVER

[amazon box= »B07FCDPSYH »]

4. homgeek, 15 Pièces

[amazon box= »B07YJY16PF »]

5. Zwilling 35621-004-0 

[amazon box= »B003Y737E2″]

6. Rockingham Forge BLK-2311

[amazon box= »B07TWGRJCN »]

7. Pradel Excellence – I7408N

[amazon box= »B00OA3NZLO »]

8. Pradel Excellence I7412

[amazon box= »B07179TKQN »]

9. Pradel Excellence 7105

[amazon box= »B00HQ9J1TY »]

10. Fac Set

[amazon box= »B07YVDYM4P »]

Que contient un ensemble de couteaux de cuisine?

Les fabricants d’ensembles de couteaux de cuisine sont très compétitifs. Pour cette raison, il n’y a pas de nombre standard de pièces auxquelles vous pouvez vous attendre dans un ensemble de couteaux. Les couteaux sont disponibles en ensembles de quatre et jusqu’à 19.

Lorsque vous évaluez vos options, gardez à l’esprit que la plupart des ensembles de couteaux de cuisine comprennent les éléments suivants.

Couteau tout usage
Il s’agit d’un couteau à tout faire avec une lame qui mesure généralement environ cinq pouces de long. Un couteau utilitaire fait un peu de tout, y compris le hachage de base et le découpage en dés.

Couteau du chef
Avec une lame de neuf pouces ou un peu moins, un couteau de chef est utilisé pour hacher, couper en dés et hacher.

Couteau à éplucher
Un ajout utile à toute cuisine, ce couteau avec une lame de trois pouces est utilisé pour éplucher, couper et tailler les aliments à main comme les pommes de terre.

Couteau à pain
Les couteaux à pain sont de différentes longueurs, mais tous les couteaux à pain ont des lames dentelées qui permettent de trancher facilement même les pains les plus denses.

Couteau à filet
Avec une lame très tranchante, un couteau à filet est utile si vous coupez un poisson entier en portions.

Couteau à graver
Un couteau à découper est utilisé pour trancher la viande et la volaille en portions de la taille d’une portion.

Couteaux spécialisés
Destiné aux cuisiniers expérimentés, il y a quelques couteaux de spécialité supplémentaires à considérer. Vous pouvez en acheter un en plus de votre ensemble, ou vous pouvez rechercher un ensemble qui les inclut.

Couteau Santoku
Originaire du Japon, le couteau Santoku est un couteau tout usage qui mesure souvent entre 13 et 20 pouces de longueur. Un couteau Santoku est conçu pour fonctionner en harmonie avec une variété d’aliments et est utilisé pour trancher, couper et émincer.

Couteaux à fromage, fruits et tomates
Ces couteaux axés sur les tâches sont dotés de caractéristiques spéciales qui facilitent la coupe ou le pelage d’un aliment donné. Par exemple, les couteaux à fruits et à tomates peuvent avoir des lames légèrement incurvées et dentelées qui coupent doucement la peau ou les pelures.

Que rechercher dans un ensemble de couteaux

La prise en main est très importante pour sélectionner le bon ensemble de couteaux de cuisine. Vous voudrez peut-être visiter un magasin de détail où vous pouvez tenir un couteau dans vos mains pour en mesurer la sensation. Le bon ajustement améliore l’efficacité de hachage / coupe et réduit les risques de blessures pendant la préparation des aliments. En plus de l’adhérence, voici d’autres éléments à rechercher dans un ensemble de couteaux.

Poignée
La poignée est le point où la poignée et la lame se rejoignent. Les chefs saisissent souvent cette partie du couteau pour améliorer leur précision, de sorte que la poignée doit être confortable dans la main. Il doit être épais et solide, sans espaces où les aliments peuvent être piégés, et il doit également être facile à nettoyer.

Poids
Un couteau utilisé pour hacher sera léger ou lourd dans vos mains. Les couteaux légers conviennent parfaitement pour hacher des ingrédients légers tels que les tomates et l’ail. Les couteaux lourds sont mieux adaptés pour hacher les viandes, les noix et le gingembre.

Composition d’acier
Les meilleurs couteaux sont constitués d’une seule pièce d’acier. Les couteaux dans lesquels la lame en acier a été soudée dans le manche peuvent devenir faibles. Lorsque le couteau s’use ou est exposé à l’eau pendant le nettoyage, cette faiblesse peut entraîner des blessures.

Équilibre
Le poids d’un couteau doit être égal ou équilibré partout. Un couteau équilibré est plus facile à manipuler et nécessite moins d’efforts dans l’ensemble.

Matériau de la poignée
Les meilleurs couteaux ont des manches en matériau dur comme le bois dur, le plastique solide ou la résine résistante. Les poignées en os ou en autres matériaux souples peuvent sembler attrayantes, mais elles sont cassantes et peuvent se casser facilement.

Quel matériau de lame est le meilleur?

Une école de pensée soutient l’utilisation de lames en céramique, car elles peuvent être facilement aiguisées et conserveront leur tranchant pendant longtemps. De plus, les lames en céramique ne rouillent pas. Cependant, les lames en céramique sont connues pour se casser et les lames en céramique de qualité supérieure sont très coûteuses. Ils doivent également être envoyés au fabricant pour un affûtage périodique.

Les options autres que la céramique comprennent l’acier au carbone, l’acier inoxydable, l’acier inoxydable à haute teneur en carbone et les lames forgées. Les lames en acier au carbone sont connues pour maintenir la netteté, mais elles peuvent rouiller. Les lames en acier inoxydable varient en qualité, les moins chères devenant assez facilement ternes.

Les lames en acier inoxydable à haute teneur en carbone sont une bonne option. Vous pouvez obtenir un bon couteau en acier inoxydable à haute teneur en carbone à un prix raisonnable. Les lames forgées (faites d’une seule pièce d’acier) sont meilleures que les lames estampées, car le forgeage rend le métal plus résistant.

Conseils
Pour entretenir les lames de vos couteaux, il est judicieux d’acheter à la fois un acier à aiguiser et une pierre à aiguiser. L’acier aide à maintenir un bon bord, mais si le bord s’émousse, une pierre le ramènera à la vie. Coupez toujours loin de vos mains et n’utilisez jamais aucune partie de votre main – en particulier la paume – comme surface de coupe.

La meilleure façon de nettoyer vos couteaux de cuisine est de les laver à la main avec du savon et de l’eau. Nettoyer vos couteaux juste après l’utilisation minimise la quantité de nourriture qui collera aux lames. Lorsque vous nettoyez vos couteaux, gardez la lame pointée loin de vous (et de vos mains). Après avoir lavé les couteaux avec une éponge ou un torchon, posez-les à plat sur un plan de travail et séchez doucement chaque côté.

Vous êtes plus susceptible de trouver des couteaux avec des garanties à vie dans la fourchette de prix de 200 euros. Si vous voyez de la nourriture collée à une lame de couteau, faites-la tremper dans une petite quantité d’eau pour détacher les particules. Ensuite, en tenant le couteau loin de vous, frottez légèrement la nourriture jusqu’à ce qu’elle se détache.

N’utilisez jamais un couteau de cuisine sur une planche à découper en verre, en acier ou en céramique . Non seulement cette pratique endommagera le couteau, mais elle mettra de petits morceaux de planche dans votre nourriture. Pour de meilleurs résultats, choisissez une planche à découper en bois ou en plastique solide et sans danger pour les aliments. Lorsque vous hachez, gardez la pointe de la lame sur la planche à découper. Déplacez vos mains dans un mouvement de pompage tout en regardant vos doigts pour les garder à l’écart.

N’utilisez jamais de couteau à steak pour préparer la cuisine. Ne coupez jamais rien au-dessus de l’évier en le tenant entre vos mains. Une erreur courante consiste à utiliser le bord de la lame d’un couteau pour balayer les aliments de la planche à découper. Il est préférable de retourner le couteau et d’utiliser la colonne vertébrale pour déplacer les choses, car cette action ne ruinera pas la lame.

Prix ​​des couteaux de cuisine

  • Moins de 100 euros

Pour ceux qui commencent tout juste à équiper leur cuisine, il existe de nombreux ensembles de couteaux de cuisine en acier inoxydable de haute qualité dans cette gamme de prix. Certains viendront avec jusqu’à 14 pièces plus une pierre à aiguiser et un support. Bien que ces ensembles puissent sembler bons et fonctionner assez bien, les lames en acier inoxydable nécessitent beaucoup de soin. De nombreux propriétaires se plaignent de leur tendance à rouiller.

  • Moins de 200 euros

Au fur et à mesure que nous montons dans les prix, nous montons en qualité. Les ensembles de couteaux dans cette gamme de prix ont tendance à être en acier forgé avec du carbone et de l’acier de haute qualité. Cependant, dans cette catégorie, il est peu probable que vous obteniez plus de six couteaux dans un ensemble plus un support.

  • Moins de 300 euros

Vous trouverez des couteaux avec des lames et des manches en matériaux de première qualité dans cette gamme de prix. Les lames ont tendance à être en acier forgé, et les poignées ont généralement trois rivets pour assurer résistance et durabilité.

Les produits de fabricants de couteaux bien connus comme Henckels et Zwilling se trouvent dans cette gamme de prix.

Il existe d’autres moyens d’augmenter la durée de vie de votre couteau que de simplement l’aiguiser. L’utilisation d’une planche à découper douce préservera également vos couteaux.

Où dois-je ranger mes couteaux s’ils ne sont pas fournis avec un bloc de couteaux? puis-je les placer dans un tiroir?

Ce n’est pas une bonne idée de ranger les couteaux tranchants en vrac dans un tiroir. D’abord et avant tout, vous ou quelqu’un d’autre pourriez par inadvertance pénétrer à l’intérieur et subir une blessure. De plus, les couteaux peuvent devenir émoussés par contact accidentel avec d’autres articles dans le tiroir. Si un bloc de couteaux n’est pas inclus avec votre achat de jeu de couteaux, il est possible d’acheter un bloc de couteaux séparément. Le rangement des blocs de couteaux est l’un des meilleurs moyens de ranger vos couteaux en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un couteau électrique?

Propulsé par un petit moteur, un couteau électrique est composé de deux lames dentelées qui sont accrochées ensemble. Lorsque l’appareil est allumé, les lames se déplacent d’avant en arrière pour fournir l’action de sciage. Les couteaux électriques ne sont généralement pas vendus par lots.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here