Accueil Cuisine Les 10 meilleurs Prosecco

Les 10 meilleurs Prosecco

[amazon table= »554″]

Le prosecco est connu comme étant le cousin du champagne, mais c’est aussi une boisson qu’il est beaucoup plus acceptable de boire plus tôt dans la journée, comparés à d’autres alcools. Mieux encore, il est généralement beaucoup moins cher que le champagne. Mais quelle bouteille de prosecco choisir ?

Nous avons préparé ce guide pour vous aider à choisir le prosecco parfait. Amusez-vous bien ! Oh…. et buvez de manière responsable.

Les meilleurs Prosecco de 2021

1. Bottega Gold

Voir sur Amazon | [amazon fields= »B07SNVN3HC » value= »price »] [amazon fields= »B07SNVN3HC » value= »prime »]

Le Bottega Gold est un Prosecco DOC, obtenu par la vinification des raisins Glera. L’élégance, la fraîcheur et la vivacité de ses bulles proviennent de la beauté et de la tradition de son territoire, où les panoramas incomparables sont façonnés par les vignes. Excellent à l’apéritif et en cocktail, il accompagne particulièrement bien les entrées légères (fruits de mer et pâtes aux herbes non aromatiques et risotto), les poissons cuits à la vapeur ou crus, les viandes blanches grillées, les ragoûts ou les plats de légumes frais.

Ce qui se trouve à l’intérieur est plus que digne de votre attention. Ce prosecco est pur, frais et fruité, avec des arômes classiques de pommes, de poires et de fleurs de verger parfumées. Il possède des senteurs fruitées plus vives et généreuses que ses équivalents sur le marché. La mousse qui en résulte est légère et mousseuse, et les 13 g de sucre résiduel sont parfaitement équilibrés, donnant naissance à un verre de bulles immensément agréable qui devrait apporter une joie hédoniste et festive immédiate.

2. Bianca Vigna Prosecco


Voir sur Amazon | [amazon fields= »B015KXJEDK » value= »price »] [amazon fields= »B015KXJEDK » value= »prime »]

Un Prosecco au goût nettement plus profond que la moyenne, grâce à ses fruits provenant de trois vignobles – Conegliano, San Pietro di Feletto et Soligo – ce qui lui confère une complexité supplémentaire. L’arôme floral classique avec une richesse crémeuse pour soutenir le fruit en bouche. Bianca Vigna a été fondée par Elena et Enrico Moschetta en 2004 lorsque deux familles ayant la même passion pour les vins de qualité et la bonne cuisine se sont unies : les Moschetta (producteurs de vin à San Gallo depuis 1903) et les Cuzziol (négociants en agroalimentaire depuis 1920). Chaque vignoble apporte son caractère unique, sa structure et sa minéralité aux vins finis.

Les fruits proviennent des vignes de San Pietro di Feletto et Soligo, où les vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaires. Après les vendanges manuelles, les raisins sont pressés délicatement et laissés à décanter avant une fermentation soigneusement contrôlée en cuves inox. La re-fermentation se fait selon la méthode Charmat dans des cuves en acier inoxydable (fermées sous pression) à des températures programmées et avec des levures sélectionnées pendant au moins 60 jours.

Ce pétillant floral délicat est délicieux. Si vous voulez un apéritif haut de gamme pour impressionner un invité averti, ce prosecco Bianca Vigna devrait faire l’affaire. Il est décrit comme brut, mais rappelez-vous que tout est relatif avec le prosecco, donc vous obtenez toujours sa douceur caractéristique. Il fait un excellent apéritif, et se marie bien avec des plats de fruits de mer plus légers, de sorte qu’il pourrait être l’apéritif parfait pour le déjeuner de Noël.

3. Collalto Prosecco di Conegliano Valdobbiadene Brut

Voir sur Amazon | [amazon fields= »B0078K1QYY » value= »price »] [amazon fields= »B0078K1QYY » value= »prime »]

Ce Prosecco représente la version la plus pure des Proseccos. C’est celui qui est le plus ancré dans son territoire d’origine. L’extérieur de la bouteille est d’une belle couleur jaune paille avec de très légers reflets verdâtres, démontrant sa grande fraîcheur et sa jeunesse. Au nez, ses caractéristiques de fraîcheur et de parfum sont confirmées par des senteurs de poire Williams fraîchement mûrie, sur un fond floral extrêmement délicat et agréable.

En bouche, son acidité domine à juste titre, mais ne prévaut jamais sur les autres sensations gustatives. L’impact du sucre se mélange bien avec la note acide et se transforme en une persistance et une complexité absolument digne de mention. Excellent à l’apéritif s’il est bu seul, il se marie bien avec des entrées chaudes de fruits de mer, de délicats poissons frits, des tempuras de légumes, des soupes et des risottos à base de légumes. A déguster également en compagnie de plats de viandes blanches, avec des sauces délicates et légères, dont la base salée et onctueuse est équilibrée par l’action acide en bouche. Il est recommandé de le servir à une température de 8°C.

Sec et léger, mais avec une pointe de fruité – notamment la pêche blanche – et des notes briochées par la suite, il est rafraîchissant et parfumé et se termine sur une pointe de citron. Presque transparent, c’est un prosecco qui va devenir votre grand favori.

4. Prosecco Brut NV

Voir sur Amazon | [amazon fields= »B0168FYAP6″ value= »price »] [amazon fields= »B0168FYAP6″ value= »prime »]

La Cantina Produttori di Valdobbiadene est une cave coopérative de 583 vignerons associés cultivant plus de 700 hectares de vignes dans les collines escarpées entre Valdobbiadene et Conegliano. Fondée en 1952, c’est l’une des plus anciennes entreprises de culture, de transformation et d’embouteillage de prosecco et elle a fabriqué au fil des ans des bouchons de liège, dont celui qui est fait de raisins 100% glera et dont la qualité se trouve souvent uniquement en Italie. Il a une couleur paille pâle et vous obtenez les caractéristiques typiques des saveurs de la pomme et de la poire associées à des notes plus riches d’ananas. A déguster à l’apéritif ou en accompagnement d’un antipasti.

5. Accademia Veneto Prosecco

Voir sur Amazon | [amazon fields= »B07XC8SFC8″ value= »price »] [amazon fields= »B01D1DW960″ value= »prime »]

Ce pétillant Prosecco abordable est un vin à fermentation prolongée avec une période de bâtonnage. Bien pensé, il convient aussi bien à l’apéritif qu’au cocktail – surtout avec une touche de purée de pêche pour créer un Bellini classique. Léger, rafraîchissant et raffiné, harmonieux en bouche, sans aspérité, avec un arrière-goût chaud, des notes de fruits mûrs et de fleurs d’acacia, il est légèrement plus biscuité que beaucoup d’autres proseccos, et un peu plus sec que le Prosecco de Sainsbury. C’est un Prosecco vintage élégant et harmonieux, d’une couleur bleue pailletée. Elle se caractérise par un perlage fin et persistant. Au nez, il exprime des notes de fleurs blanches et de fruits tels que la pomme, la poire et la pêche blanche. En bouche, il est sec, avec une excellente structure et saveur, la dégustation est longue et fraîche.

Un Prosecco d’une grande finesse et d’un caractère élégant pour des moments de grande convivialité. C’est une boisson d’une sophistication impressionnante, surtout en termes de prix. Si vous organisez une fête de Noël, c’est certainement un prosecco à considérer.

6. Prosecco Adami

Voir sur Amazon | [amazon fields= »B01MSSMU6K » value= »price »] [amazon fields= »B01MSSMU6K » value= »prime »]

Ce prosecco léger aux bulles douces est éminement festif : c’est l’apéritif idéal pour mettre tout le monde en condition pour la fête. Produit par la famille Adami à La Riva dei Frati, en utilisant une combinaison de méthodes traditionnelles et de technologie moderne, il est fabriqué exclusivement à partir de raisins de vignes de la famille Adami. Frais, avec un fruité subtil au nez et en bouche, le goût est nettement au-dessus de la norme, et il n’est pas beaucoup plus cher qu’un prosecco ordinaire. Tant mieux, parce que vous voudrez certainement en acheter plus d’une bouteille.

7. Prosecco Réserve Friuli

Voir sur Amazon | [amazon fields= »B07S8B4HNW » value= »price »] [amazon fields= »B07S8B4HNW » value= »prime »]

Parfois, une bouteille de prosecco ne suffit pas. Si vous souhaitez vous régaler avec un excellent prosecco, la Réserve Fruili fournit ses proseccos par lot de 6, ce qui vous permet de ne jamais tomber à court de délices. Il est très frais et délicat, avec des bulles douces et persistantes qui lui confèrent une véritable aura de légèreté. Au nez, attendez-vous à des arômes de pêche, de poire et de pomme, et ces saveurs – avec les agrumes – se prolongent jusqu’à la saveur. Il se marie aussi bien à l’apéritif qu’avec les charcuteries.

8. Vecchie Viti Valdobbiadene Prosecco

Voir sur Amazon | [amazon fields= »B0168FXVOW » value= »price »] [amazon fields= »B0168FXVOW » value= »prime »]

Ce prosecco est d’une élégance exceptionnelle, atteignant un équilibre parfait entre la sécheresse et la douceur. En fait, il est si bon que vous vous sentirez probablement coupable de manger quoi que ce soit avec (bien qu’il fonctionne à merveille avec des apéritifs). Un vrai atout pour ceux qui sont prêts à payer un peu plus pour un bon prosecco.

9. Freixenet Prosecco

Voir sur Amazon | [amazon fields= »B07BCVMRQP » value= »price »] [amazon fields= »B07BCVMRQP » value= »prime »]

Ce prosecco remporte définitivement le prix de la bouteille la plus jazzy de notre comparatif. Il a un goût léger, fruité et frais. Fabriqué uniquement à partir de raisins, il offre des arômes floraux de pomme, de pêche et d’agrumes. Ajoutez à cela un fruité vif et délicat en bouche, avec la pomme mûre et les agrumes piquants qui se marient parfaitement avec l’abricot et la pêche. Les bulles sont plus fines et plus durables qu’avec de nombreux proseccos, ce qui en fait le pétillant parfait pour s’approvisionner pendant la période festive et au-delà.

10. Sensi 18K – Prosecco DOC


Voir sur Amazon | [amazon fields= »B01E474JW4″ value= »price »] [amazon fields= »B01E474JW4″ value= »prime »]

Rafraîchissant, le Sensi 18K Prosecco DOC est fruité et particulièrement doux. Il est également polyvalent, aussi bien pour être savouré seul qu’avec des cocktails. Et si vous aimez les plats épicés, c’est un merveilleux accompagnement. Vous obtenez des arômes floraux et fruités, tandis que la saveur est légèrement amande. C’est joli et léger, tout en n’étant pas aussi doux que d’autres, et il se démarque des autres. En bref, un excellent rapport qualité-prix qui convient à presque toutes les occasions.

 


Qu’est-ce que le prosecco ?

Comme le champagne, le prosecco est un vin mousseux. Mais si le champagne vient de Champagne en France, le prosecco vient d’une région particulière du nord-est de l’Italie, qui couvre la Vénétie et le Frioul. Son goût est également très différent : alors que le champagne est sec et acide, le prosecco est plus doux et plus sucré.

Le Prosecco est fabriqué à partir du raisin de glera, certains proseccos sont fabriqués exclusivement avec ce raisin, tandis que d’autres le mélangent avec d’autres raisins comme le chardonnay. Mais un prosecco doit contenir au moins 85% de glera pour être considéré et vendu légalement sous le nom de prosecco.

Pourquoi le prosecco est moins cher que le champagne ?

Le champagne est un vin fermenté une seconde fois en bouteille pour lui donner cet aspect si pétillant. Avec le prosecco, cette seconde fermentation se déroule généralement dans une grande cuve pressurisée, et le vin est ensuite filtré et mis en bouteille. C’est moins exigeant en main-d’œuvre et en temps, c’est pourquoi il peut être moins cher. C’est aussi ce qui explique pourquoi le champagne a des saveurs plus mûres, tandis que le prosecco est frais et fruité.

Qu’est-ce qui fait un bon prosecco ?

Les lettres DOCG (denominazione di origine controllata e garantita ou Dénomination d’origine contrôlée et garantie en français) signifient que le prosecco vient spécifiquement de la région de Conegliano Valdobbiadene, connue pour sa qualité. Il y a même une sorte de « grand cru » prosecco autour de la ville de Cartizze, où un petit nombre de vignes sont vendangées à la main. C’est là-bas que le raisin atteint sa maturité ultime et le prosecco de cette région a tendance à coûter plus cher. D’autres types de proseccos sont marqués des lettres DOC, ce qui confirme simplement qu’ils proviennent de l’ensemble de la région où se déroulent les mises en bouteille.

Ne vous laissez pas décourager par les étiquettes qui disent « léger et fruité ». En fait, le prosecco dit « sec » est encore assez sucré, et même l’indicatif « extra sec » contient encore entre 12 et 17 g de sucre. Si vous voulez un vin vraiment sec, cherchez le mot Brut sur l’étiquette.

Quelle est la différence entre le Champagne et le Prosecco ?

Régions et cépages
Comme dit précédemment, le Champagne vient de la région de Champagne en France, et le Prosecco de Vénétie en Italie du Nord. Le Champagne peut être un assemblage ou un vin de cépage issu de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Le Prosecco est fabriqué à partir du cépage Glera.

Méthodes d’obtention
La deuxième différence essentielle entre ces deux vins mousseux réside dans les méthodes d’élaboration, en particulier dans la manière dont le vin est élaboré mousseux. Dans les deux cas, le vin d’origine subit une seconde fermentation, créant le CO2 qui le rend mousseux. En Champagne, on utilise la méthode Champenoise. C’est là que la deuxième fermentation a lieu dans la bouteille : de la levure est ajoutée avec les sucres (liqueur de tirage).

Les bouteilles sont laissées basculées, le goulot vers le bas, dans des casiers, de sorte que lorsque la fermentation est terminée, les cellules de levure mortes s’accumulent dans le goulot. Lorsqu’il est prêt, le goulot de la bouteille est congelé et les cellules de levure mortes se libèrent dans un processus appelé « dégorgement ». Le vin est ensuite refermenté et laissé vieillir, pour les vins non millésimés, il doit être vieilli au minimum 18 mois, pour les millésimes il doit être vieilli au moins trois ans.

Pour le Prosecco, on utilise le plus souvent la « méthode de la cuve », où la seconde fermentation a lieu dans une grande cuve. Encore une fois, on ajoute de la levure, avec les sucres, au vin de base. Pendant la seconde fermentation, la cuve est scellée pour empêcher le CO2 de s’échapper, ce qui rend le vin pétillant, avant sa mise en bouteille et sa fermeture.

Saveurs
Ces deux méthodes d’élaboration se traduisent par des profils gustatifs très différents pour ces vins.

En quoi les saveurs diffèrent-elles ?
Le contact plus étroit avec la levure dans la méthode champenoise signifie qu’elle a généralement des arômes différents et plus bruts. La levure a moins d’influence sur le Prosecco obtenu par la méthode en cuve, car il y a moins de contact pendant la seconde fermentation.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here