Accueil Maison Les 10 meilleurs purificateurs d'air

Les 10 meilleurs purificateurs d’air

[amazon table= »988″]

En tant que propriétaire d’un purificateur d’air, vous devrez supporter un coût permanent important : le remplacement des filtres à air. Le fabricant inclura au moins un filtre à air lors de votre achat initial. Certains appareils n’ont pas qu’un seul filtre ; ils en ont en fait deux ou trois qui fonctionnent en tandem. Vous pourrez peut-être changer certains filtres moins souvent que d’autres, ce qui vous permettra d’économiser un peu d’argent au fil du temps.

Certains purificateurs d’air qui utilisent la technologie des ioniseurs pour purifier l’air peuvent créer de l’ozone. Certaines personnes sont sensibles à l’ozone présent dans l’air, ce qui provoque une irritation des poumons. Certaines unités ont un pré-filtre qui capture les plus grosses particules, y compris la poussière.

Ces pré-filtres sont généralement plus petits (et moins chers) que le filtre HEPA primaire. Vérifiez l’absence de débris dans ce filtre et changez-le souvent lorsqu’il est sale. Un purificateur d’air peut être équipé d’un témoin lumineux qui vous avertit lorsqu’un filtre doit être remplacé.

Les 10 meilleurs purificateurs d’air de 2021

1. INTEY

[amazon box= »B07GTLDZ9K »]

2. Anion

[amazon box= »B07XKZ2P63″]

3. Levoit

[amazon box= »B07JCNTMW5″]

4. PARTU

[amazon box= »B07BY3H53B »]

5. AIIBOT

[amazon box= »B07WQWY7BN »]

6. Air Anion

[amazon box= »B083FCQMNY »]

7. FAMTOP

[amazon box= »B083Q9JW9Z »]

8. Onduva

[amazon box= »B07VNDX34L »]

9. Afloia

[amazon box= »B07QVNS8VL »]

10. IFLOVE

[amazon box= »B087JCNG4W »]

Économiser de l’argent

Vous pouvez vous attendre à dépenser entre 25 et 500 euros par an pour le remplacement des filtres. Il s’agit là d’une fourchette très large ; nous vous recommandons de vous renseigner sur les coûts de remplacement des filtres avant d’investir dans un nouvel appareil. Vous pouvez être tenté de changer le filtre moins souvent que ce que le fabricant suggère afin d’économiser de l’argent. Ne le faites pas. Faire fonctionner un purificateur d’air avec un filtre sale use l’appareil et peut entraîner un dysfonctionnement ou une panne.

Voici quelques conseils pour économiser de l’argent sur le coût de fonctionnement de votre purificateur d’air : Gardez la maison propre. Plus vous enlevez de poussière et de contaminants de votre maison, plus votre purificateur fonctionnera bien. En éliminant la poussière de la maison avant qu’elle n’atteigne le purificateur, vous prolongez la durée de vie de vos filtres. Demandez aux fumeurs de l’emporter à l’extérieur. Si vous avez des fumeurs chez vous, demandez leur de sortir pour fumer. Cela permet de préserver la propreté de l’air à l’intérieur de la maison. Un air intérieur plus propre signifie que le purificateur d’air a moins de toxines à filtrer, ce qui permet aux filtres de durer plus longtemps.

Achetez un purificateur à faible consommation d’énergie. Certains purificateurs d’air fonctionnent mieux que d’autres à faible puissance. Il est vrai que vous n’économiserez pas des centaines de euros en coûts énergétiques en choisissant un appareil Energy Star. Néanmoins, un appareil économe en énergie vous fera économiser un peu d’argent à long terme. Investissez dans des filtres lavables. Si le coût de remplacement des filtres vous dépasse, envisagez d’acheter un purificateur avec des filtres lavables. Vous pouvez réutiliser un filtre lavable plusieurs fois.

Comment fonctionne un purificateur d’air

Les purificateurs d’air individuels varient dans leur conception, mais la plupart des unités partagent un processus similaire pour purifier l’air. Voici les principes de base :

  • Première étape : actionné par un ventilateur, l’appareil aspire l’air de la pièce à l’intérieur du purificateur. Si votre purificateur est équipé d’un pré-filtre, l’air passera à travers le pré-filtre lors de cette étape.
  • Deuxième étape : le ventilateur de l’appareil continue à aspirer l’air, le propulsant vers le haut. S’il y a un deuxième pré-filtre dans l’appareil, il se trouvera au milieu de l’appareil.
  • Troisième étape : Lorsque l’air se déplace vers le haut du purificateur, le ventilateur le pousse à travers le dernier filtre, qui est généralement un filtre HEPA. En passant à travers le filtre HEPA, l’air retourne dans la pièce par le haut de l’appareil.

Choisir une taille

Lorsque vous étudiez les purificateurs d’air, examinez attentivement les spécifications du fabricant. Dans cette liste, vous devriez voir des mesures qui vous aideront à déterminer la capacité volumique du purificateur. Voici quelques conseils pour choisir la bonne taille en fonction de vos besoins :

Superficie en pieds carrés

La capacité de fonctionnement du purificateur d’air est généralement fournie en mètres carrés. Vous devrez mesurer la taille de la pièce ciblée, en multipliant la longueur par la largeur, pour déterminer sa superficie en pieds carrés. Choisissez une unité dont la couverture est supérieure à celle de la pièce dans laquelle elle se trouve. Cela permet de s’assurer que le purificateur d’air sera capable de supporter sa charge sans surcharger l’appareil.

Cote ACH/CFM

Certains fabricants indiquent une valeur en PCM (pieds cubes par minute) dans la liste des spécifications. Ce chiffre indique la quantité d’air que la machine peut traiter chaque minute. Avec un peu de calcul, vous pouvez déterminer combien de fois le purificateur d’air aspirera tout l’air de la pièce. D’autres appareils ont un taux de renouvellement d’air par heure (ACH). Ce chiffre reflète la fréquence à laquelle l’appareil aspire l’air de la pièce. Un purificateur d’air ayant un taux de renouvellement d’air de trois fois peut aspirer le volume d’air d’une pièce à travers la machine trois fois par heure.

Conseils

Si vous voulez un appareil automatique, recherchez un appareil qui modifie la vitesse du ventilateur en fonction des particules de poussière en suspension dans l’air qu’il mesure. Malheureusement, les purificateurs d’air ne fonctionnent pas bien pour éliminer le « vog » (smog causé par les éruptions volcaniques). Faites plutôt fonctionner un climatiseur et/ou un déshumidificateur. Vous pouvez également faire tremper une serviette ou un coton à fromage dans de l’eau et du bicarbonate de soude, l’essorer, puis le placer sur un ventilateur de faible à moyenne puissance.

Certains appareils sont équipés de minuteries automatiques qui vous permettent de ne les faire fonctionner qu’à certaines heures de la journée. Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, évitez autant que possible de faire brûler des bougies et de faire fonctionner des appareils à bois. Un facteur qui différencie les modèles de purificateurs d’air est la quantité de bruit qu’ils génèrent. Certains fabricants indiquent un niveau de décibels dans les spécifications du produit.

Les purificateurs d’air portables sont classés en fonction de la plus petite taille de polluant qu’ils peuvent filtrer. La plupart des appareils filtrent les polluants jusqu’à une taille de 0,3 micron. Certains purificateurs d’air fonctionnent avec des particules aussi petites que 0,003 micron. Un filtre de 0,3 micron est typique. À titre de comparaison, un cheveu humain a un diamètre d’environ 50 microns. Pour choisir un emplacement pour votre purificateur d’air, considérez la pièce où vous passez le plus de temps dans votre maison. Les filtres HEPA sont le type de filtration le plus efficace utilisé avec les purificateurs d’air, recherchez donc cette désignation sur votre appareil.

Au-delà du purificateur d’air, comment puis-je garder l’air de ma maison plus propre ?

Le simple fait de garder une maison propre réduira le nombre de polluants à l’intérieur. Passez l’aspirateur et enlevez la poussière régulièrement. Veillez à ce que les filtres de l’aspirateur soient nettoyés souvent, et changez aussi régulièrement le filtre de votre four. Si vous fumez des cigarettes ou des cigares, faites-le autant que possible à l’extérieur de la maison.

Combien dois-je m’attendre à payer pour un purificateur d’air ?

Les appareils portables ont une large gamme de prix, allant d’environ 300 à 1 500 euros. Les appareils plus chers offrent plus de fonctionnalités. Par exemple, vous trouverez plus facilement des ventilateurs à vitesse réglable et la possibilité de filtrer des particules plus fines sur un purificateur d’air à prix élevé. Et, comme nous l’avons déjà mentionné, n’oubliez pas que tous ces appareils entraînent des coûts permanents de remplacement des filtres.

Je veux un purificateur d’air extrêmement silencieux. Puis-je en acheter un sans ventilateur ?

Un purificateur sans ventilateur sera plus silencieux qu’un purificateur avec ventilateur. Toutefois, un appareil sans ventilateur ne fera pas circuler l’air aussi efficacement qu’un appareil avec ventilateur. Vous échangeriez donc le silence d’un purificateur sans ventilateur contre un appareil moins efficace. Envisagez plutôt d’acheter un purificateur d’air avec plusieurs niveaux de ventilateur. Vous pouvez réduire la vitesse du ventilateur pour diminuer le bruit pendant le sommeil. Et vous pouvez régler le ventilateur à une vitesse plus élevée lorsqu’un nettoyage plus poussé de l’air est nécessaire.

Qu’est-ce que les purificateurs d’air filtrent exactement dans l’air ?

La plupart des purificateurs d’air domestiques filtrent les mêmes types de particules en suspension dans l’air : poussière, pollen, spores de moisissure, squames d’animaux et particules de fumée. Les purificateurs d’air portables ne filtrent généralement pas les COV (composés organiques volatils) de la peinture ou de la colle.

Que signifie HEPA ?

Un filtre HEPA, également connu sous le nom de « filtre à particules à haute efficacité », contient une maille serrée qui retient les particules lorsque l’air est forcé à travers le filtre. (Les molécules d’air sont suffisamment petites pour passer à travers la maille). Les filtres HEPA sont capables de piéger des particules plus petites que les types de filtres standard, comme ceux que l’on trouve sur un fourneau. Cela leur permet d’éliminer les allergènes de l’air.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here