Accueil Maison Les 10 meilleurs réveils lumineux

Les 10 meilleurs réveils lumineux

[amazon table= »1080″]

Les réveils lumineux utilisent la lumière et les sons naturels pour vous aider à vous endormir et à vous réveiller plus doucement le lendemain matin. Les nuits longues et sombres et les jours courts font partie intégrante de la vie hivernale en France. Ajoutez à cela de longues heures de travail et, pour beaucoup d’entre nous, la lumière du jour est presque inconnue pendant les mois froids. Avec environ 6 % de la population souffrant du trouble affectif saisonnier (TAS), et beaucoup d’autres présentant des symptômes plus légers, les réveils lumineux peuvent être utiles pour surmonter la dépression saisonnière.

Les réveils lumineux peuvent également contribuer à réduire les effets de l’inertie du sommeil, cette sensation de somnolence et de désorientation que beaucoup d’entre nous ressentent après un réveil brutal. Les réveils soudains peuvent entraîner des changements soudains dans le cortisol et d’autres neurotransmetteurs qui pourraient causer des problèmes. Se réveiller avec une augmentation progressive de la lumière favorisant l’éveil est optimal pour un réveil de qualité, c’est pourquoi les réveils lumineux sont une meilleure option que les réveils ordinaires. Voici les 10 meilleurs réveils lumineux.

Les 10 meilleurs réveils lumineux de 2021

1. Philips Smartsleep Connected Somneo HF3671

[amazon box= »B07FSHRCH6″]

Le réveil lumineux Philips Smartsleep Connected peut vous aider à vous endormir en douceur et à vous réveiller à l’heure grâce à de superbes simulations de coucher et de lever. Il surveille votre environnement de sommeil et fournit des recommandations pour l’améliorer. Ses avantages sont nombreux : smartphone connecté, vous permet de personnaliser la durée, la couleur, le son et l’intensité des programmes de réveil et de ralentissement, fait des recommandations pour améliorer l’environnement du sommeil et peut configurer jusqu’à 16 alarmes. Le Philips Smartsleep Connected est un réveil lumineux relativement grande qui ressemble à un beignet lumineux. Elle est d’une largeur d’environ 15 cm.

Bien que l’appareil soit assez grand, vous pouvez le placer n’importe où dans votre chambre car vous contrôlez presque tout depuis votre téléphone via l’application Philips SleepMapper, que vous pouvez télécharger sur l’App Store d’Apple ou sur Google Play. L’application vous permet de configurer et de personnaliser les profils de « ralentissement » et de « réveil » avec le son, l’intensité lumineuse et la durée que vous préférez, elle est très facile et intuitive à utiliser. L’étonnante simulation de coucher de soleil est l’une des meilleures fonctions : la luminosité diminue progressivement, passant de belles teintes de jaunes vifs à de doux rouges, et s’accompagne de sons naturels relaxants qui s’effacent avec la simulation de coucher de soleil.

Votre coucher de soleil personnel peut durer de cinq minutes à une heure et vous pouvez choisir parmi quatre couleurs aux noms invitants comme « rouge caraïbe » et « blanc nordique », et quatre sons ambiants nocturnes comme « pluie douce », « lac d’été », ou même votre station de radio FM préférée. Le programme de méditation, appelé « RelaxBreathe », est également un outil précieux pour développer de meilleures pratiques de sommeil. Cette méditation guidée vous guide à travers une respiration profonde et peut être personnalisée en changeant le rythme de quatre à dix respirations par minute. Vous pouvez également configurer jusqu’à 16 alarmes, une option utile pour les personnes qui ont tendance à appuyer plusieurs fois sur le bouton de répétition.

De toute évidence, les concepteurs de Philips avaient pour seule intention d’améliorer la qualité du sommeil lorsqu’ils ont créé cet appareil. La technologie a été étayée par des recherches : dans une étude de 2010, les participants ont déclaré se lever plus facilement, avoir une meilleure humeur, une meilleure productivité et une meilleure qualité d’interaction sociale, et avoir réduit l’inertie du sommeil après avoir utilisé les lampes Philips pour le lever du soleil. La technologie « Ambitrack » de Philips est intégrée à l’appareil pour suivre les habitudes de sommeil et calculer les conditions de la chambre à coucher, notamment la température, l’humidité, la lumière et les niveaux sonores. L’application recommande les conditions idéales pour une qualité de sommeil optimale et vous permet de savoir si votre chambre est trop chaude, humide, lumineuse ou bruyante pour un sommeil optimal. L’application propose également des instructions et des conseils sur la manière de tirer pleinement parti des fonctionnalités de l’appareil.

Si vous vous réveillez au milieu de la nuit, vous pouvez tapoter sur le haut de l’appareil pour activer une lumière faible au lieu d’allumer une lampe de plafond ou d’utiliser la lampe de poche de votre téléphone. En cas de panne de courant, l’horloge interne et l’alarme de secours restent actives pendant au moins huit heures, de sorte que vous ne manquerez pas votre réveil. L’appareil comprend également une station de recharge USB intégrée pour vos appareils, un cordon AUX pour écouter la musique de votre téléphone et une lumière de lecture brillante. Sa personnalisation et son application conviviale en font le meilleur choix si vous investissez dans un réveil lumineux.

2. Réveil Lumineux Top Life

[amazon box= »B07Y1BMN8C »]

Le réveil lumineux Top Life offre plusieurs options d’éclairage et de sons de sommeil. Les avantages : Plusieurs options sonores et options lumineuses au choix, ainsi que des routines de sommeil et de réveil entièrement personnalisées. Vous pouvez définir votre routine personnalisée pour l’heure du coucher et plus de 18 alarmes. La mise en place du réveil est facile, même si elle ne s’accompagne pas d’instructions traditionnelles.

Vous avez le choix entre de nombreuses fonctionnalités, notamment une lampe de chevet, des profils de ralentissement et des routines de sommeil, qui sont toutes entièrement personnalisables. Il propose plusieurs sons apaisants pour le sommeil et beaucoup d’options de luminothérapie, notamment des nuances nocturnes, des oranges chaudes et des pastels doux et relaxants. C’est un bon appareil avec beaucoup d’options lumineuses et sonores pour créer vos propres routines de sommeil.

3. Réveil lumineux GRDE

[amazon box= »B07YCFSDPP »]

Le réveil lumineux GRDE produit un doux lever de soleil et vous réveillera progressivement. Il est doté de nombreuses fonctions qui vous aideront à vous réveiller de meilleure humeur. Ce réveil lumineux est doté de minuteries pour le coucher et le lever du soleil, ainsi que d’une fonction de luminothérapie pour ceux qui ont besoin d’un coup de soleil pendant la journée. Le rythme circadien peut parfois se désynchroniser, et la luminothérapie peut aider à rappeler à notre corps quand il est temps d’être éveillé et quand il est temps de dormir.

Pour les week-ends ou les matins plus calmes, cette option de réveil est assortie d’une fonction de répétition pour vous donner quelques minutes supplémentaires sans craindre une secousse imminente au réveil. Si vous êtes difficile avec les bruits de réveil, ce produit offre 7 choix et devrait vous rappeler jusqu’à 15 stations de radio. Vous pouvez même vous endormir devant la radio et personnaliser une minuterie de sommeil de 10 à 120 minutes avant qu’elle ne s’éteigne.

4. Fit Fort – Réveil Lumineux

[amazon box= »B07MG4RGK3″]

Le Fit Fort est conçu de manière unique comme une veilleuse portable sans fil, et utilise des gestes intuitifs et un design épuré pour créer une expérience simple et magnifique. Les avantages : Belles lumières chaudes, portable, spectacle lumineux dans la chambre, intuitif et facile à utiliser avec des gestes simples. Ce réveil lumineux peut être facilement contrôlé en quelques gestes : on le retourne pour l’allumer, on le tourne pour augmenter ou diminuer la quantité de lumière, et on le remue pour allumer la veilleuse. L’appareil est super simple ; il est petit, doucement éclairé, et intelligemment conçu avec des teintes de lumière douces et chaudes pour un meilleur sommeil.

Les commandes fonctionnent dans les deux sens, donc peu importe que l’appareil soit à l’envers ou à l’endroit. Les capteurs de mouvement sont assez intuitifs et le fond en caoutchouc permet de le maintenir en place sur les surfaces planes. La lumière se charge sans fil, rapidement. La fonction veilleuse est très utile lorsque vous vous réveillez au milieu de la nuit et que vous voulez éviter d’allumer des lumières vives et dures qui pourraient perturber les niveaux de mélatonine et la capacité à se rendormir. Les lumières douces et chaudes créent un environnement de sommeil tranquille, s’atténuent progressivement pour vous détendre lentement, puis s’éteignent complètement pour une obscurité totale.

Le réveil lumineux FitFort est fabriqué avec des LEDs chaudes de haute qualité qui ont été efficaces pour réveiller en douceur. L’appareil se concentre uniquement sur la luminothérapie efficace et exclut complètement la thérapie par le son. La lumière a été conçue à dessein sans bruit, et n’est donc peut-être pas la meilleure option pour les gros dormeurs qui ont besoin de bruit pour se réveiller ; vous devrez quand même régler une alarme de téléphone si vous avez vraiment besoin de vous lever du lit. Cela dit, c’est un bel appareil qui permet de créer un environnement de chambre très tranquille.

5. Philips SmartSleep Wake-Up Light HF3531

[amazon box= »B01J9WQP76″]

Le Philips SmartSleep Wake-Up Light est un réveil lumineux doté d’une conception sphérique unique qui crée une magnifique simulation lumineuse. Moins coûteux que le Philips Smartsleep Connected, la Philips SmartSleep Wake-Up Light possède moins d’options et de fonctionnalités personnalisables que la Philips Smartsleep Connected et est entièrement manuelle ; aucune application n’est nécessaire. Je vous recommande celle-ci si vous cherchez quelque chose de simple, mais qui reste de haute qualité et efficace. C’est l’un des réveils les plus vendus de Philips en raison de ses impressionnantes simulations colorées du lever du soleil et de ses couchers de soleil relaxants.

Il n’y a aucun problème pour régler l’heure et les alarmes grâce aux instructions faciles à suivre. S’endormir devant cette lampe est très relaxant ; la thérapie de simulation de coucher de soleil fonctionne aussi bien que le Philips Smartsleep Connected et l’écran s’assombrit automatiquement lorsque la pièce s’assombrit, ce qui est idéal pour se cocooner dans le noir total. Se réveiller avec cette lampe est une expérience agréable ; la simulation du lever de soleil progressif et naturel augmente en l’espace de 30 minutes jusqu’à inonder complètement votre chambre de belles lumières riches, oranges et jaunes et des sons doux de « bols népalais ». Vous pouvez choisir parmi cinq différents sons naturels de réveil, dont de magnifiques « oiseaux » et « vagues de l’océan », ou votre station de radio FM préférée. La fonction « snooze » est unique : un seul léger tapotement n’importe où sur l’appareil permet d’éteindre la lampe pendant neuf minutes.

C’est également l’un des réveils de Philips qui a été cliniquement prouvé pour vous aider à vous sentir plus frais pour la journée, et il fait un excellent travail pour des réveils frais et dispos le matin.

6. Réveil lumineux Omitium

[amazon box= »B07L4MLSP7″]

De nombreux réveils lumineux utilisent une lumière blanche pour vous réveiller, ce qui peut être irritant au petit matin. Le réveil lumineux Omitium commence par une lumière rouge plus apaisante qui se transforme progressivement en une lumière blanche vive. Cette approche est plus naturelle et est plus efficace pour vous aider à vous sentir moins groggy au réveil.

Le réveil lumineux Omitium n’offre ni une application pour programmer les réglages ni des sons de relaxation pour vous aider à vous endormir, mais il dispose d’une bonne portée de 6 sons d’alarme, d’une alarme de secours, d’une source d’alimentation de secours (pour que votre alarme fonctionne toujours en cas de panne de courant) et d’une radio décente.

7. Réveil lumineux Mpow

[amazon box= »B07KLT522Z »]

Le réveil lumineux Mpow offre de bonnes performances, notamment une lumière naturelle et teintée en rouge pour le lever et le coucher du soleil. Il offre plusieurs sons d’alarme et une grande gamme de niveaux de luminosité et de nuances de lever de soleil programmables. Il possède également des capteurs qui détectent la température et l’humidité, le bruit et les niveaux de lumière (qui affichent les relevés sur son application), une veilleuse intégrée (il suffit d’appuyer dessus si vous en avez besoin).

Vous pouvez également programmer plusieurs alarmes pendant la semaine et la composante « coucher de soleil » vous offre la possibilité d’effectuer plusieurs routines de « ralentissement », avec des sons apaisants et (si vous le souhaitez) des invites visuelles pour vous guider dans votre respiration.

8. Réveil lumineux ZOTO

[amazon box= »B07VJ3VRQ1″]

Le réveil lumineux ZOTO est un réveil de qualité. Sa lueur blanche est très apaisante. Il est possible de programmer une gradation progressive le soir, plusieurs tonalités d’alarme apaisantes et une radio. Les lumières sont agréables et lumineuses – quelques options de couleurs différentes – et les lumières sont gradables. Le plus surprenant, concerne la qualité du son. Il est très bon et vous pouvez écouter votre musique en Bluetooth avec.

9. Fitfirst Lampe de Réveil

[amazon box= »B07Z5RW7FV »]

Le Fitfirst vous permet de pouvoir personnaliser la couleur qui vous réveille. Si pour une raison quelconque vous vous êtes déjà demandé ce que cela ferait d’avoir un soleil bleu ou rose, vous pourriez vivre ce fantasme pendant deux minutes chaque matin. Cette alarme réveille les dormeurs progressivement en augmentant la luminosité de 0 à 100 % en deux minutes tout en jouant la nature douce ou en émettant des bips sonores.

Pour un prix raisonnable, ce produit dispose de diverses fonctions supplémentaires, notamment une minuterie de coucher de soleil qui s’assombrit progressivement à mesure que l’heure du coucher approche. Pour ceux qui aiment lire avant de se coucher, cela pourrait être un excellent moyen de se détendre et de savoir quand il est temps de ranger le livre. Comme ce produit fonctionne à piles, les utilisateurs ne devraient pas avoir à s’inquiéter de la présence de ficelles gênantes ou de l’encombrement de la table de nuit.

10. Lumie Bodyclock Shine 300

[amazon box= »B07HGP33CV »]

Si vous n’êtes pas un grand fan de la lumière blanche le matin, le Lumie Bodyclock Shine 300 est doté d’une option qui commence par une lumière rouge terne qui progresse progressivement vers une lumière blanche pour simuler un lever de soleil. De cette façon, vos yeux devraient avoir le temps de s’y habituer et vous ne devriez pas être surpris en étant réveillé.

Ce produit dispose de plusieurs réglages de couleurs, de huit options sonores, dont une radio, une fonction de répétition de réveil et un mode lampe de chevet. Tous ces éléments étant regroupés dans un petit appareil circulaire, vous devriez pouvoir économiser de l’argent et de l’espace sur votre table de chevet. Mieux encore, la luminosité est réglable, ce qui évite aux personnes qui dorment profondément de se débattre et aux personnes sensibles à la lumière de se sentir mal à l’aise.

Les critères importants dans le choix de son réveil lumineux

Configuration
Pour chacune des lampes, j’ai fait très attention à la difficulté ou à la facilité d’installation sur ma table de nuit. J’ai noté à quel point leurs instructions étaient précises et utiles et ce qu’il en était du réglage de l’heure et des alarmes. J’ai également évalué leur poids et l’espace qu’elles occupaient sur ma table de nuit.

Performance
J’ai utilisé chaque lampe de réveil pendant un minimum de trois jours et nuits consécutifs pour m’habituer à la routine et j’ai noté si elles me réveillaient à l’heure et avec les caractéristiques (telles que la couleur du son et de la lumière) que j’avais choisies. J’ai pris des notes sur ce que c’était que de s’endormir avec leurs caractéristiques d’extinction, et j’ai porté une attention particulière à l’expérience du réveil. Je me suis réveillé à la même heure chaque matin avec chaque réveil pour que mes expériences restent cohérentes, et j’ai noté ce que je ressentais et l’inertie du sommeil que j’ai ressentie. J’ai également évalué la qualité du son et de la lumière de chacun d’entre eux, ainsi que la facilité ou la difficulté de déclencher l’alarme de secours (si elle en avait une).

Caractéristiques spéciales
J’ai testé toutes les caractéristiques supplémentaires et uniques de chaque réveil lumineux, comme les haut-parleurs, l’intégration Bluetooth, les méditations guidées et les applications mobiles d’accompagnement. J’ai noté si ces fonctions supplémentaires étaient réellement utiles et faciles à utiliser.

Durabilité
Afin de tester la durabilité et la résistance de chaque réveil, j’ai enlevé tous les réveils de ma table de nuit et j’ai vérifié si certaines pièces se détachaient ou se brisaient. Heureusement, ils ont tous réussi ce test. J’ai également pris note des matériaux de chaque produit et de leur garantie.

Utilisation à long terme
Depuis les premiers tests, j’ai continué à utiliser régulièrement nos meilleurs pioches et je ferai un rapport sur leur durabilité dans le temps.

Quels sont les avantages des réveils lumineux ?

La luminothérapie mise en œuvre dans ces lampes de réveil aide à réguler la production de cortisol et de mélatonine, deux hormones importantes qui sont indispensables pour contrôler les cycles de veille et de sommeil. Il peut être difficile pour certains d’entre nous de s’adapter aux changements de saison, surtout en hiver, lorsque les jours raccourcissent et les nuits s’allongent. Le passage de jours d’été lumineux à des mois d’hiver longs et sombres peut avoir un impact sur les rythmes circadiens, entraînant parfois un trouble affectif saisonnier (TAS).

Les nouvelles technologies ont également affecté nos rythmes circadiens en limitant la production naturelle de l’hormone du sommeil, la mélatonine, suite à l’exposition constante à des lumières bleues artificielles provenant de nos téléphones, téléviseurs et ordinateurs.

L’alternance quotidienne et régulière de la lumière et de l’obscurité est essentielle pour maintenir un sommeil de bonne qualité. Les réveils lumineux ont des caractéristiques de « ralentissement » qui favorisent une production saine de mélatonine la nuit en imitant un coucher de soleil progressif, tandis que les cycles de « réveil » favorisent la production de cortisol le matin en simulant un lever de soleil naturel et progressif qui vous prépare à l’éveil. Les fonctions de réveil et de ralentissement peuvent être tout aussi importantes pour aider à maintenir un cycle de sommeil sain.

Comment un réveil lumineux se compare-t-il à un réveil traditionnel ?

De nombreux réveils lumineux sont équipés de toutes les fonctions que nous aimons tous dans les réveils traditionnels – une radio ou un lecteur de musique, des alarmes personnalisées ou multiples, et oui, même une alarme sonore si vous en avez besoin. La principale différence est que les réveils lumineux utilisent une lumière et un son doux pour vous aider à vous réveiller avant de recourir aux bruits plus forts qui sont typiques d’un réveil standard.

Se réveiller au son fort et odieux d’un réveil traditionnel est non seulement désagréable et irritant, mais aussi très malsain. « Si nous nous entraînons à nous réveiller soudainement, avec une secousse, cela peut devenir un problème à n’importe quel autre moment où nous nous réveillons dans la nuit, ce qui rend difficile de se rendormir », a déclaré Dimitriu.

Ce réveil brutal peut également provoquer une augmentation soudaine du niveau de stress, ce qui aggrave souvent des problèmes à long terme comme l’anxiété chronique. L’hiver conseille également de se réveiller en douceur, car les réveils soudains peuvent provoquer de brusques poussées de tension artérielle, pouvant entraîner des problèmes cardiaques.

Vos chances de vous réveiller avec une inertie du sommeil – cette sensation débilitante de somnolence et d’étourdissement qui survient à la suite d’une transition soudaine et souvent surprenante entre le sommeil et l’éveil – augmentent également si vous vous réveillez avec un réveil traditionnel. L’inertie du sommeil rend très difficile pour certaines personnes de sortir du lit et met souvent les gens de mauvaise humeur pour le reste de la journée. « Les alarmes graduelles (sonores ou lumineuses) sont d’excellentes solutions pour réveiller les gens progressivement », a déclaré M. Dimitriu, car ces alarmes plus douces offrent une expérience de réveil plus douce, plus graduelle et plus naturelle.

Quelles caractéristiques dois-je rechercher lorsque je choisis un réveil lumineux ?

Il existe de nombreuses possibilités pour choisir un réveil lumineux. Un aspect très important à considérer est le niveau de luminosité de la lampe. Si vous avez le sommeil lourd, vous aurez peut-être besoin d’un réveil avec une lumière vive pour vous réveiller efficacement le matin.

Un autre facteur important est la sonnerie de l’alarme : la plupart des réveils lumineux ont plusieurs options sonores et certains (comme la lampe Casper Glow) n’ont pas du tout cette fonction. Si vous avez le sommeil lourd, vous pouvez opter pour un appareil avec plusieurs sons. Ou, si vous êtes un « snoozer », vous pouvez envisager un réveil lumineux qui vous permet de régler plusieurs alarmes comme le Philips Smartsleep Connected, qui offre jusqu’à 16 alarmes au cas où vous aimeriez faire la sieste plus d’une fois.

Enfin, tenez compte de vos besoins personnels ; si vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie des téléphones intelligents, vous préférerez peut-être un réveil lumineux avec des fonctions manuelles directement sur l’appareil. D’un autre côté, si vous souhaitez une expérience très personnalisée, vous pouvez opter pour une lampe qui offre de nombreuses couleurs et sons différents, contrôlés par une application téléphonique.

Des matins plus faciles

Votre corps est conçu pour s’éveiller naturellement au lever du soleil et pour s’endormir au coucher. Le soleil se lève à une température de 2 000 kelvins (K) d’un orange profond et passe à une température riche et dorée de 3 500 K pour se diriger vers un soleil de midi plus bleu à environ 5 500 K. Les couchers de soleil font l’inverse.

Mon appartement était le laboratoire parfait pour tester ces alarmes. Dans ma chambre, j’accroche des rideaux d’occultation parce que je vis dans une rue très fréquentée de la ville, qui est en quelque sorte plus lumineuse la nuit que le jour. Je suis un gros dormeur qui n’a pas de problème pour se réveiller, mais cela ne veut pas dire que j’aime ça. Chaque matin, je sors du lit comme un mannequin de crash test qui traverse un pare-brise invisible et je cours chercher un café. Lorsque je me suis réveillé avec (la plupart) de ces alarmes lumineux, j’ai eu une transition plus facile vers la conscience.

Si vous n’avez pas accès à une fenêtre dans votre chambre, ou si vous utilisez des rideaux occultants comme moi, alors une alarme lumineux pourrait rendre vos matins ou vos nuits un peu plus faciles.

Quel est l’impact positif des réveils lumineux ?

Les réveils lumineux constituent une nouvelle forme de luminothérapie qui peut avoir un impact important. La luminothérapie est utilisée depuis longtemps pour traiter la dépression saisonnière et, de nos jours, vous pouvez y avoir accès à domicile. C’est un concept relativement simple : l’horloge émet lentement de la lumière pendant 30 minutes avant l’heure de réveil souhaitée (beaucoup peuvent être modifiées pour augmenter ou diminuer le temps d’émission de la lumière).

Il est conçu pour lutter contre le réveil soudain et surprenant d’un réveil régulier, qui libère du cortisol et provoque un déséquilibre hormonal, pouvant conduire à la mauvaise humeur et à l’inertie.

Si vous avez du mal à vous endormir la nuit et à vous réveiller le matin, vous faites partie d’un très grand club non exclusif. Nous sommes tous un peu excités d’être enfermés dans nos maisons pendant si longtemps, mais cela a peut-être même été un problème pour vous en des temps meilleurs, avant la pandémie. Il est très important de dormir, et une solution qui pourrait bien fonctionner est de simuler les levers et les couchers de soleil dans votre chambre à coucher afin de faciliter l’entrée et la sortie du lit grâce à votre matériel biologique.

Si vous vous êtes déjà réveillé avec un réveil traditionnel, vous savez qu’un réveil brutal tôt le matin peut être très dérangeant. Les réveils (parfois appelés lampes de réveil) simulent un lever de soleil naturel et progressif grâce à une gamme de lumières LED orange et jaune pour un réveil plus doux. La lumière naturelle simulée de ces appareils peut soi-disant vous aider à améliorer votre santé mentale. De nombreuses lampes de réveil combinent la luminothérapie avec la méditation sonore et des techniques de respiration pour créer un environnement de sommeil plus calme et aider à réguler les rythmes circadiens – le flux et le reflux naturels des hormones qui nous disent quand nous endormir et quand nous réveiller.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here