Accueil Cuisine Les 10 meilleurs robinets de cuisine

Les 10 meilleurs robinets de cuisine

[amazon table= »718″]

Le robinet de cuisine est souvent tenu pour acquis – jusqu’à ce qu’il se casse. Il suffit de penser à la fréquence à laquelle vous (et les autres membres de votre famille) l’utilisez pour vous laver les mains, prendre un verre, frotter les légumes, rincer la vaisselle, mouiller les éponges, etc. Idéalement, il vous faudrait un robinet qui résiste à l’usage quotidien.

Choisir un robinet de cuisine peut sembler une tâche banale, mais c’est en fait une tâche très importante. Opter pour le bon modèle vous permet d’éviter la casse et de bénéficier des avantages qu’offrent les meilleurs robinets de cuisine.

Les 10 meilleurs robinets de cuisine de 2021

1. Hansgrohe Robinet Mitigeur de Cuisine Semi-Professionnel

[amazon box= »B01B6368MI »]

2. Grohe Robinet Mitigeur Évier Eurosmart

[amazon box= »B00UXJ0T4U »]

3. Hansgrohe Robinet Mitigeur d’Evier de Cuisine Focus 240

[amazon box= »B00FK3XNW4″]

4. Franke Kitchen Systems Mitigeur

[amazon box= »B003WA9A4M »]

5. Grohe Mitigeur Évier avec Douchette Extractible Concetto 30273001

[amazon box= »B016ZPONB0″]

6. Grohe Robinet Mitigeur Évier Bauloop 31368000

[amazon box= »B00IE9NT1Q »]

7. Homelody Robinet Cuisine Brossé 2 Jets

[amazon box= »B078PK563H »]

8. Auralum Robinet Cuisine Noir Douchette à 2 Sorties

[amazon box= »B073WVRV78″]

9. Auralum Robinet Mitigeur Cuisine Noir LED 3 Couleurs

[amazon box= »B07HP15QH1″]

10. Homelody Robinet de Cuisine Mitigeur

[amazon box= »B078P8GVR7″]

 

Les facteurs décisifs pour choisir son robinet de cuisine

Le remplacement et l’installation d’un robinet de cuisine sont désormais à la portée de tous grâce aux développements technologiques qui ont conduit à l’introduction des robinets à levier unique, c’est-à-dire actionnés par un seul mitigeur, qui ont presque complètement supplanté les anciens robinets à double levier (c’est-à-dire équipés de deux boutons séparés pour l’eau froide et l’eau chaude). Si l’installation de ces derniers nécessite l’intervention d’un plombier, ce n’est pas le cas pour les robinets à levier unique : l’opération est suffisamment simple pour être réalisée avec succès même sans compétences spécifiques. Outre la technologie, le design a également fait de grands progrès : le nombre de styles, de formes et de couleurs parmi lesquels nous pouvons choisir est vaste et offre une solution adaptée à tout type d’ameublement, du plus classique au plus futuriste.

Il est clair, cependant, que nous ne pouvons pas nous fier uniquement au style lorsque nous choisissons notre nouveau robinet de cuisine : il y a certains aspects que nous devons prendre en considération et qui sont directement liés à nos désirs, à nos habitudes dans la cuisine et aux caractéristiques de notre évier.

Gestion de l’eau
Aussi trivial qu’un robinet puisse paraître, il ne faut pas faire l’erreur de penser que tout le monde fait les mêmes choses, parce que ce n’est pas le cas. Un robinet peut présenter plusieurs caractéristiques qui lui permettent d’assurer certaines fonctions particulières.

Douche coulissante
Ces dernières années, une tendance empruntée aux cuisines professionnelles consiste à intégrer une douchette coulissante dans les robinets de cuisine. D’un point de vue stylistique, cela se traduit par différentes solutions : la douchette à main peut faire partie intégrante du robinet, de sorte qu’il n’y a qu’une seule sortie d’eau, ou elle peut être un élément séparé, une deuxième sortie en plus de la sortie fixe. L’utilité de la douchette à main se révèle dans le lavage de la vaisselle, ou de l’évier lui-même, ou des fruits et légumes : grâce à elle, nous pouvons amener l’eau confortablement là où nous en avons besoin, au lieu de prendre la peine de passer les plats ou les légumes sous le jet d’eau.

Limiteur de température
Certains modèles haut de gamme, appelés thermostats, se distinguent par la présence d’un limiteur de température. Vous vous brûlerez certainement la main en la mettant sous le jet d’eau chaude : un robinet thermostatique est utilisé pour éviter cela. Le système de limitation de la température consiste en une vanne thermostatique spéciale qui vous permet de régler la température maximale souhaitée : en effet, sur ces robinets de cuisine, il y a généralement un bouton gradué dédié à la sélection de la température.

Le réglage du jet d’eau est une autre caractéristique très agréable à avoir à disposition. Nous ne faisons pas référence, bien sûr, à la possibilité de régler l’intensité du débit d’eau que possèdent tous les robinets, mais plutôt à la possibilité de changer le jet lui-même. Certains modèles, en fait, en plus du jet normal homogène ou à colonne que nous connaissons tous, comprennent la possibilité de passer à un jet de douche, c’est-à-dire séparé en plusieurs jets plus fins. Le réglage du jet est à nouveau utile pour le lavage des légumes et des fruits, surtout les plus doux et les plus délicats.

Mélangeur à trois voies
En général, un robinet reçoit et mélange (d’où le nom alternatif de « mélangeur ») deux conduites d’eau, une froide provenant directement de l’aqueduc et une chaude de la chaudière de la maison. Si, toutefois, nous avons installé ou nous voulons installer un purificateur d’eau, nous aurons besoin d’un robinet de cuisine conçu pour gérer trois lignes : les deux lignes standard plus une troisième provenant du purificateur. Il permet de choisir quand utiliser de l’eau prélevée directement dans le système et quand opter pour de l’eau purifiée : cela est utile surtout si nous vivons dans un endroit où l’eau de l’aqueduc n’est pas potable (un cas rare en fait) ou est particulièrement dure, c’est-à-dire riche en dépôts calcaires.

Les dimensions
Un aspect qui peut arriver à être sous-estimé pour ensuite être regretté est la taille d’un robinet de cuisine. C’est particulièrement vrai pour la hauteur, qui doit être prise en compte surtout si notre lavabo est installé sous une fenêtre. La distance linéaire entre la base du robinet et son bec ne doit pas non plus être négligée : compte tenu de la taille du lavabo et de la distance entre la base et le lavabo lui-même, nous aurons besoin d’un robinet dont le bec ne se trouve ni trop en avant ni trop en arrière du milieu de la baignoire.

Robinet d’arrêt
Lorsque l’évier de cuisine est installé juste en dessous d’une fenêtre, le problème de l’interaction entre le robinet lui-même et les châssis de la fenêtre peut se poser. Un robinet particulièrement haut peut en effet gêner l’ouverture de la fenêtre et, pour y remédier, le choix d’un robinet très bas peut limiter considérablement la liberté de mouvement des objets dans l’évier. Robinet de cuisine incliné Une solution particulière mais très pratique est le robinet incliné : dans ces modèles, le mitigeur peut en effet « s’allonger » sur le côté comme le montre la photo ci-dessus afin de ne pas gêner la fenêtre et de ne pas nous obliger à choisir un modèle plus bas et donc moins confortable.

Robinet rétractable
Une autre solution élégante pour les éviers sous fenêtre est celle des robinets encastrés : ces modèles peuvent en effet s’encastrer complètement dans le plan de travail de la cuisine, de sorte qu’ils s’aplatissent complètement ne laissant que le bras avec le bec à l’extérieur. Il est possible, si on le souhaite, de verrouiller la tige verticale à la hauteur souhaitée.

Les matériaux sont-ils importants ?

Absolument, pour plusieurs raisons. La première et principale concerne la santé : l’eau qui coule dans le robinet est en grande partie destinée à l’alimentation, c’est-à-dire qu’elle servira à laver la vaisselle et les couverts, à nettoyer les aliments ou à les faire bouillir. Il est donc essentiel que le robinet de cuisine soit fait d’alliages métalliques exempts de plomb et d’autres minéraux potentiellement toxiques : les alliages les plus courants sont le laiton et l’acier inoxydable. Récemment, l’utilisation du silicone s’est également généralisée pour certaines parties du robinet, comme le col de toute douchette extractible : ce matériau est durable, économique, non toxique et résistant à la rouille, tout en ajoutant une touche de couleur au mobilier.

En général, on peut dire que les robinets de cuisine en laiton sont considérablement moins chers que ceux en acier inoxydable, principalement en raison du traitement différent que ces deux alliages requièrent. En outre, les robinets de cuisine en laiton sont également plus polyvalents en termes de formes et de finitions. Faisons une dernière remarque sur les matériaux en ce qui concerne les robinets à levier unique uniquement : le « cœur » de ce type de robinet de cuisine est ce qu’on appelle la cartouche, l’unité interne du mitigeur qui régule les flux d’eau. Il est important que les tampons à l’intérieur de la cartouche soient en céramique : ce matériau, en effet, en plus d’être très durable, est aussi particulièrement résistant aux incrustations de calcaire et permet donc de maintenir le fonctionnement du mélangeur inchangé dans le temps.

La marque est-elle importante ?

D’un point de vue design, il peut sembler qu’il n’y ait aucune différence entre un robinet de cuisine de marque et un robinet bon marché, mais ce n’est pas le cas. Ce que l’on ne peut pas déduire de l’observation externe, c’est en fait la qualité et la composition des composants internes : il est impossible de comprendre si des matériaux de qualité et durables (métal) ou plus fragiles et plus pauvres (plastique) ont été utilisés, il n’est pas clair si l’épaisseur du métal utilisé est de nature à garantir la résistance ou non, etc.

Si vous le souhaitez, une méthode empirique pour évaluer ces aspects consiste à peser le robinet en main : les modèles les plus lourds utilisent très probablement des pièces métalliques à l’intérieur et ont des parois plus épaisses. Dans la mesure du possible, il est également utile de consulter la brochure technique pour obtenir des informations sur les composants internes.

Quelles sont donc les marques de la plus haute qualité ? La liste se compose principalement des noms suivants : Grohe, Hansgrohe, Ideal Standard, Hansa, Kludi et Paffoni. Les robinets de cuisine proposés par Franke méritent également l’attention, alors que parmi les marques économiques, on ne trouve pas de différences substantielles dans la qualité de la construction et des matériaux utilisés.

Le prix est-il important ?

Comme il est facile de le comprendre à partir de tout ce qui précède, le prix a une certaine pertinence lorsqu’il s’agit de robinets de cuisine : jamais comme dans ce cas, on ne suppose que la qualité se paie. La variabilité des prix est très grande : elle va d’environ 30 € pour les modèles les moins chers à plus de 1000 € pour un robinet haut de gamme. Les différences entre ces deux extrêmes résident toutes dans la qualité du produit et sa fonctionnalité : un robinet de bonne marque au design innovant, avec régulateur de pression, limiteur de température et construction de haute qualité coûte beaucoup plus cher qu’un modèle moins cher mais, au final, beaucoup moins durable.

Foire aux questions : robinets de cuisine

Comment démonter le robinet de cuisine ?
Nous avons mentionné que, au moins pour démonter et installer des robinets de cuisine modernes à levier unique, il n’est pas nécessaire d’avoir un plombier (ce qui est différent pour les robinets à double levier). Voyons donc quelles sont les étapes simples pour retirer notre vieux robinet de l’évier avec nos mains :

  • Fermer l’eau : avant toute intervention sur le système de plomberie de la maison, il est essentiel de fermer le robinet principal pour éviter les fuites.
  • Ouvrez le robinet pour évacuer l’eau restante
  • Placez un seau ou une cuvette dans l’armoire sous l’évier pour recueillir l’eau qui reste dans les tuyaux.
  • À l’aide d’une clé, dévissez et débranchez les deux conduites d’eau (froide et chaude) du robinet.
  • Dévissez le boulon de la goupille qui maintient le robinet sur l’évier.
  • Retirez tout le bloc du robinet en tirant soigneusement les tuyaux du trou de l’évier

Le vieux robinet, s’il est défectueux ou en tout cas si nous ne voulons pas le réutiliser ailleurs, ne peut pas être jeté à la poubelle ménagère : il doit être déposé dans une zone de collecte des déchets encombrants dans la poubelle métallique appropriée.

Comment installer le robinet de cuisine ?
Il est également assez facile d’installer un nouveau robinet à levier unique. L’opération préliminaire à effectuer est un nettoyage en profondeur de la surface du lavabo, afin d’éliminer les éventuels dépôts de saleté et de rouille laissés après le retrait de l’ancien mélangeur. Pour le reste, nous devrons procéder comme suit :

  • Fermer le robinet d’eau principal
  • Placez le joint en caoutchouc à la base du mélangeur
  • Insérez les deux tuyaux pour le raccordement à l’eau dans le trou de l’évier
  • Placez le mélangeur dans la position souhaitée, en veillant à ce que le levier ait une liberté de mouvement totale.
  • Positionner le deuxième joint ou la bride à la base de la goupille de verrouillage

Vissez le boulon à la goupille, en serrant jusqu’à ce que le robinet soit sécurisé. Il est important de s’assurer que le mélangeur ne tourne pas sur lui-même en se serrant et ne perde pas sa position.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here