Accueil Bricolage Les 10 meilleurs télémètres lasers

Les 10 meilleurs télémètres lasers

[amazon table= »795″]

Le meilleur télémètre laser vous permettra de calculer les distances en toute tranquillité, en vous évitant de passer des heures et des heures à mesurer vos surfaces. Le mètre ruban classique deviendra obsolète, tout comme l’utilisation du crayon et du papier millimétré que vous avez toujours utilisés pour mettre ces plinthes dans votre salle à manger !

Si vous recherchez une mesure efficace et précise avec un minimum d’effort, un télémètre laser est indispensable. Que ce soit pour travailler dans la maison avec le cadre du plafond, la rampe, les cadres d’escalier et les portes larges ou hautes, ou pour un usage plus professionnel pour les plans et les élévations, le télémètre laser est un produit nécessaire. Voici les 10 meilleurs télémètres lasers.

Les 10 meilleurs télémètres lasers de 2021

1. Bosch Professional télémètre laser GLM 50 C

[amazon box= »B013WAPAM2″]

2. Télémètre Laser Connecté Bosch – PLR 50 C

[amazon box= »B00UN62Y1O »]

3. Leica Disto D510

[amazon box= »B00GY0LQOE »]

4. Tacklife Télémètre Laser

[amazon box= »B01N9TFB02″]

5. LDM 100 Télémètre Laser

[amazon box= »B07G43TXXL »]

6. Télémètre Laser Connecté Bosch – PLR 30 C

[amazon box= »B00UN62Q7Q »]

7. Fluke 419d Télémètre laser Mètre

[amazon box= »B008ZCS278″]

8. Télémètre Laser MILWAUKEE LDM 45

[amazon box= »B077T2L7HY »]

9. Leica Disto X4

[amazon box= »B079D2XJ7F »]

10. Leica Disto D810

[amazon box= »B00BSU574U »]

5 facteurs clés pour choisir son télémètre laser

1. Les dimensions

De nombreux aspects déterminent le choix du télémètre laser : la précision et la fonctionnalité jouent certainement un rôle central, mais procédons dans l’ordre. Le premier facteur à prendre en considération lors du choix du télémètre laser est la taille du produit, c’est-à-dire : la taille, le poids et la taille de l’écran. Ces aspects sont très importants car ils déterminent la facilité d’utilisation de l’objet et sa manipulation, qualités fondamentales pour un télémètre laser. Voyons en détail comment évaluer ces trois éléments liés au facteur de taille.

  • Taille

Le télémètre laser est né pour être un appareil de poche, qui peut être utilisé aussi bien dans le domaine professionnel, pour l’architecture, le design, la construction, que dans la maison, pour les bricoleurs. Comme il s’agit d’un appareil portable, sa taille est un élément important à prendre en considération : plus sa taille est petite, plus il sera facile de manipuler l’appareil et de le ranger dans votre poche après utilisation. La longueur idéale du produit est comprise entre 12 et 16 cm, tandis que la largeur ne doit pas dépasser 7 cm. En général, la taille que nous recommandons est celle qui permet de tenir le télémètre laser d’une seule main : il sera ainsi plus facile de le tenir immobile afin d’effectuer une mesure plus précise.

  • Poids

Le poids fait également partie des paramètres à évaluer avant d’effectuer l’achat : quant à la taille, la règle veut que moins le poids est important, plus l’appareil est maniable et utilisable. À titre indicatif, le poids d’un télémètre laser ne devrait pas dépasser 500 g : il existe cependant sur le marché des produits beaucoup plus légers qui peuvent même peser moins de 100 g. Toutefois, il n’est pas nécessairement vrai que l’appareil le plus léger est aussi le plus efficace : à cet égard, nous conseillons de tenir compte du poids dans l’évaluation globale, en le mettant en relation avec les autres facteurs décisifs.

  • Taille de l’écran

L’écran du télémètre laser est un élément assez important et affecte également la facilité d’utilisation de l’appareil. De nombreux lasermètres sur le marché permettent d’effectuer différents types de calculs : c’est pourquoi il est absolument essentiel de pouvoir lire les résultats des mesures avec simplicité. Les fabricants ne fournissent généralement pas la mesure précise de l’affichage, mais vous pouvez facilement l’ajuster en regardant les photos du produit. Un grand écran rétro-éclairé permet de mieux comprendre les valeurs enregistrées par l’appareil et d’utiliser sans problème l’appareil dans différents environnements, même les plus sombres.

2. Précision

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, le facteur de précision est un élément très important à évaluer lors du choix d’un télémètre laser : la précision des mesures, la distance maximale pouvant être atteinte et la possibilité d’utiliser l’appareil dans différents environnements sont des caractéristiques indispensables pour un produit de bonne qualité. Examinons en détail les aspects fondamentaux de ces trois éléments.

  • Précision

Dans un télémètre laser, la précision est peut-être la caractéristique la plus importante, car c’est l’aspect qui détermine la qualité des mesures. Le terme de précision fait référence à la marge d’erreur que l’on peut trouver dans une mesure : s’il était impossible il y a quelque temps de trouver des lasers mètres à prix raisonnable avec une faible marge d’erreur, il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs produits qui allient économie et qualité, fournissant des mesures très précises. La plupart des dispositifs sur le marché ont une marge de précision comprise entre ± 3 mm et ± 2 mm : cela signifie que la valeur indiquée par le compteur peut être d’environ 2 mm en plus ou en moins. Toutefois, certaines grandes marques du secteur ont réussi à ramener la marge d’erreur de leurs appareils à ± 1 mm. Ces lasermètres, bien que plus chers, sont particulièrement recommandés pour ceux qui ont besoin d’un produit à usage professionnel.

  • Distance maximale

La distance maximale qui peut être calculée est également un aspect important pour le choix du télémètre laser : par rapport à cet élément, il existe des différences considérables entre les produits. La distance maximale réalisable et la distance minimale sont généralement indiquées en dessous de l’écran. Vous passez d’appareils qui ont une distance maximale de 20 mètres à des appareils qui peuvent calculer des distances allant jusqu’à 250 mètres. Il est donc bon de rappeler que tout le monde n’a pas besoin de mesurer de grandes distances : ceux qui, par exemple, ont besoin d’un produit de bricolage pour être utilisés dans un appartement normal n’auront pas à considérer la distance maximale comme un élément fondamental. Si, en revanche, vous devez acheter un télémètre laser pour l’utiliser dans un environnement professionnel, nous vous conseillons d’évaluer soigneusement cet aspect, afin d’optimiser vos dépenses et d’éviter les produits peu polyvalents.

  • Environnements d’utilisation

La possibilité d’utiliser le télémètre laser dans différents environnements est certainement une valeur ajoutée, qui doit également être soigneusement évaluée en fonction de vos besoins. En plus des environnements fermés, de nombreux lasermètres peuvent être utilisés à l’extérieur, en mode nuit, sous la pluie, s’ils sont étanches, ou dans des environnements poussiéreux : autant d’éléments très utiles pour ceux qui doivent travailler sur des chantiers ou dans des situations inconfortables.

3. Fonctions

Le facteur fonctionnel est fondamental dans le choix d’un télémètre laser : la plupart de ces appareils sont non seulement capables de mesurer la distance à un point, mais aussi de mesurer une surface, le volume et la fonction de Pythagore. De nombreux appareils sont également équipés de la fonction de sauvegarde des mesures, ainsi que de fonctions supplémentaires telles que le calcul du degré d’inclinaison et de la largeur de l’angle, l’arrêt automatique et la connectivité Bluetooth. Des produits complexes et précieux donc, qui peuvent calculer des valeurs multiples. Voyons plus précisément en quoi consistent les différentes fonctions supplémentaires que l’on peut trouver sur un télémètre laser et quelle est leur utilité.

  • Superficie et volume

Mesurer la superficie d’une surface ou le volume d’une pièce est assez laborieux : un télémètre laser vous permettra d’automatiser au maximum ce processus afin d’économiser du temps et des efforts. Pour effectuer ces calculs, il suffit de mesurer les distances de longueur, de hauteur et de largeur (par exemple d’une pièce, comme dans l’image ci-dessus) et le télémètre laser vous informera immédiatement de la valeur requise. La présence de cette fonction est essentielle pour ceux qui travaillent dans le secteur du bâtiment ou pour ceux qui doivent effectuer des rénovations importantes, en même temps qu’elle est utile pour ceux qui utilisent le télémètre laser pour le bricolage : notre conseil est donc d’acheter un produit qui vous permet d’effectuer au moins ces calculs supplémentaires.

  • Fonction de Pythagore

Cette fonction supplémentaire vous permet de calculer la mesure d’un élément à partir des distances de trois points différents. Cela peut être utile pour calculer précisément et immédiatement la taille d’un élément difficile à atteindre, comme un rebord de fenêtre ou un balcon. Ce calcul est également effectué automatiquement par l’appareil : vous sélectionnez la fonction de Pythagore, vous calculez les distances de trois points différents sur l’élément dont vous voulez obtenir la mesure (comme pour former un triangle imaginaire basé sur l’élément à mesurer) et en quelques secondes vous obtenez le résultat exact. La fonction de Pythagore est très importante pour ceux qui doivent faire un usage professionnel de l’appareil, alors qu’elle peut être superflue pour un usage domestique.

  • Mesures d’économie

L’achat d’un appareil avec mémoire, qui vous permet de sauvegarder vos mesures, est certainement une bonne idée, quelle que soit la façon dont vous voulez utiliser le télémètre laser. En fait, cette fonction est très utile car elle permet de maintenir les valeurs mesurées en ordre et d’éviter la transcription continue des différentes distances sur des carnets ou des feuilles de papier. Après avoir enregistré les mesures, vous pourrez utiliser les données pour effectuer d’autres opérations, afin de mieux organiser votre travail et de gérer votre temps comme vous le souhaitez.

  • Fonctions supplémentaires

Des appareils plus professionnels peuvent être équipés de fonctions supplémentaires pour effectuer des calculs et des opérations mathématiques supplémentaires. Par exemple, nous pouvons trouver des jauges laser qui nous permettent de déterminer l’amplitude des angles, le degré d’inclinaison d’un plan, la taille de la façade d’un bâtiment, l’équivalence avec d’autres unités de mesure étrangères ou la hauteur d’éléments difficiles à mesurer comme les arbres : des fonctions très utiles dans certaines situations qui allègent le travail à effectuer.

Dans les appareils de dernière génération, il est également possible de trouver la fonction de connectivité Bluetooth, qui permet de connecter le compteur à un appareil mobile et de gérer les valeurs détectées par le biais d’une application pratique. Enfin, il y a la fonction d’arrêt automatique.

En général, on peut dire que ces fonctions supplémentaires affectent à la fois la qualité du produit et son prix : les appareils les plus simples auront un coût moyennement bas, tandis que les appareils multifonctionnels seront certainement plus chers. Notre conseil est de juger le facteur fonctions en fonction de vos besoins, afin que vous choisissiez un télémètre laser qui soit à la fois de qualité et adapté à l’usage que vous allez en faire.

4. Alimentation électrique

Le facteur de puissance est certainement important lors du choix du télémètre laser, bien qu’il n’y ait pas beaucoup de différences entre les modèles. Il existe principalement deux types d’alimentation électrique : les piles rechargeables ou les piles jetables. Le premier type avec batterie rechargeable d’une part vous permettra d’économiser sur l’achat périodique de piles, d’autre part la nécessité de recharger l’appareil pourrait affecter votre temps de travail.

Les jauges laser alimentées par des piles jetables, en revanche, vous offrent une plus grande sécurité car les piles peuvent être remplacées à tout moment, mais elles impliquent une dépense supplémentaire et un impact environnemental plus important qui pourrait être un inconvénient pour certaines personnes. En général, il est assez difficile de trouver des lasermètres alimentés par des piles rechargeables : la plupart de ceux qui sont sur le marché appartiennent à une gamme de prix élevée, allant de 700 à 1200 euros.

5. Accessoires

Lorsque vous achetez un télémètre laser, des accessoires supplémentaires sont généralement fournis : la présence ou l’absence de ceux-ci est, à notre avis, le dernier facteur pertinent dans le choix du produit à acheter. Les accessoires les plus couramment fournis sont : la doublure à attacher à la ceinture, les piles, la dragonne et l’étui de protection.

Il est également très important de veiller à ce qu’un manuel d’instructions dans votre langue maternelle soit inclus : en particulier pour les lasermètres multifonctionnels, il est absolument essentiel d’avoir un guide expliquant comment effectuer les différents types de calculs. En général, on peut dire que la présence d’accessoires est une valeur ajoutée, surtout pour ceux qui savent déjà qu’ils en ont besoin. Il convient toutefois de souligner que ce facteur doit être évalué en même temps que les autres éléments, car la fourniture d’accessoires supplémentaires ne signifie pas nécessairement la qualité.

Les matériaux sont-ils importants ?

La plupart des jauges laser sont en plastique dur, ce qui signifie qu’il est difficile de juger le produit par le matériau dont il est fait. Toutefois, il faut garder à l’esprit que, surtout pour ceux qui doivent utiliser l’appareil de manière professionnelle, il est essentiel d’acheter un compteur qui résiste aux chocs et à la poussière. Il existe sur le marché des jauges laser fabriquées dans des matériaux imperméables et antichute, avec une poignée ergonomique ou antidérapante qui rendent leur utilisation très facile et rendent le produit gérable et adapté aux différentes conditions environnementales. Plutôt que le matériel lui-même, nous vous recommandons donc d’évaluer la qualité du produit dans son ensemble, en vous basant sur les informations fournies par le fabricant, son expérience et les commentaires des consommateurs qui l’ont déjà acheté. Plus nous disposerons d’informations, plus il sera facile de s’orienter dans le monde complexe des jauges laser.

La marque est-elle importante ?

La marque du télémètre laser est un élément à prendre en compte lors du choix du produit à acheter, mais ce n’est pas un facteur qui peut être associé à 100% à la qualité. Comme pour chaque secteur, on trouve également dans ce domaine des marques de premier plan, qui se distinguent généralement par leur professionnalisme et leur souci du détail. Les marques de compteurs laser les plus connues sont Leica, Bosch et Stanley : toutes trois proposent des produits dans des gammes de prix différentes avec des types de fonctionnalités différents pour répondre aux besoins de consommateurs différents. Cependant, il est possible de trouver des lasermètres de qualité produits par d’autres marques moins connues. Par conséquent, en ce qui concerne le facteur marque, nous vous conseillons de ne pas trop vous laisser influencer par les marques, mais de juger le produit en fonction de ses caractéristiques. Pour le même prix et les mêmes fonctions, il est toujours préférable de choisir des appareils de marques plus connues, qui garantissent généralement un meilleur service à la clientèle.

Le prix est-il important ?

Le télémètre laser est un appareil qui peut être utilisé aussi bien pour un usage domestique que professionnel : c’est pourquoi il est possible de trouver sur le marché des produits appartenant à des gammes de prix très différentes. Le coût du compteur est principalement influencé par les fonctions intégrées et le degré de précision des mesures : les produits les plus simples ont un prix allant de 30 à 50 euros, tandis que les compteurs laser professionnels peuvent coûter plus de 1000 euros. Pour cet aspect également, il est donc essentiel de juger non pas en fonction du prix mais des besoins personnels et de la qualité globale du télémètre laser.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here